Lycéens au Cinéma 2023- 2024

Par admin albert-triboulet, publié le vendredi 9 février 2024 12:27 - Mis à jour le samedi 10 février 2024 11:04
Les_Lumieres_de_la_ville.jpg
Le programme et les objectifs de l'opération "Lycéens au cinéma"

LYCEENS AU CINEMA 2023-2024

Comment s’organise Lycéens au Cinéma ?

Les séances sont préparées puis exploitées par les professeurs en lien avec des parties de leurs programmes en Lettres, Langues, Philosophie, Humanités, Histoire-Géographie, Sciences Politiques, Droits et Grands enjeux du Monde Contemporain, Sciences Economiques et Sociales.

Qui est concerné ?

Toutes les classes du lycée, ainsi que la Misson de Lutte contre le Décrochage Scolaire sont également inscrites à ce dispositif.

Et pour quels résultats ?

Ces sorties sont appréciées des élèves : ces derniers peuvent découvrir des formes très variées de cinéma qui plus est sur grand écran, aborder des points de cours sous un angle différent, devenir des spectateurs actifs, développer leur esprit critique. 

Les professeurs impliqués plébiscitent également ces sorties qui leur permettent d'échanger autour de leurs pratiques et de créer des liens entre leurs différents cours

Voici le programme Lycéens au cinéma de cette année 2023-2024

  • En novembre : Donnie Darko de Richard Kelly, un film de science-fiction américain. Il peut dérouter ou fasciner mais n'a pas laissé les élèves indifférents. 
  • En décembre : La la land de Damien Chazelle. Cette comédie musicale multi récompensée aux Oscars célèbre la danse, le jazz, le cinéma, et plus généralement l'art qui réenchante notre monde. 
  • En janvier : Tel père tel fils de Kore-eda Ce film japonais questionne les relations parentales, familiales et sociales dans un Japon contemporain très élitiste. 
  • En février :  Les Lumières de la ville, chef d'œuvre de Charlie Chaplin ! Le film est à la fois un mélodrame poignant et une satire grinçante de l'Amérique en pleine crise de 1929. 
  • Début mars : La nuit du 12 de Dominik Moll. Inspiré d'un fait divers récent, cette œuvre réaliste permet une plongée au cœur de la police judiciaire et soulève la question des violences faites aux femmes. 
  • Fin mars : Le Sommet des dieux de Patrick Imbert. Film d'animation adapté d'un manga de Taniguchi, il offre une plongée dans le milieu de l'alpinisme et interroge la quête d'absolu de ces "conquérants de l'inutile". 
  • En avril : Nostalgie de la lumière de Patricio Guzman. Ce film documentaire très expérimental et original croise dans le désert d'Atacama trois temporalités différentes : celle des astronomes qui scrutent l'univers lointain ; celle des archéologues à la recherche des civilisations précolombiennes ; et celle des familles d'opposants politiques qui recherchent les restes de leurs proches disparus sous la dictature de Pinochet.