Service social et santé

Assistante de Service Sociale et le service social en faveur des élèves

Par admin albert-triboulet, publié le mercredi 27 mars 2024 10:59 - Mis à jour le mercredi 27 mars 2024 11:30

Présentation du service de l'assistante sociale.

Une ASSISTANTE DE SERVICE SOCIAL est à la disposition des élèves et de leurs familles.

Elle vise à aider l'élève à construire son projet personnel sous ses aspects professionnels, sociaux et humains. Elle œuvre à l'amélioration de la qualité de vie des élèves et à leur assurer des conditions favorables à leur réussite. Elle accompagne les élèves dans la construction de leur parcours scolaire et dans l'acquisition de leur autonomie, en favorisant le développement de leurs compétences psychosociales lors d'entretiens individuels et/ou d'actions collectives de prévention afin de promouvoir l'éducation à la santé et à la citoyenneté.

Son bureau est avant tout un lieu d’écoute où les collégiens et leurs familles peuvent être informés, conseillés et orientés. Ses missions s’articulent sur deux axes prioritaires :

- la prévention (absentéisme, échec ou décrochage scolaire…)

- la protection de l’enfance (conduites à risque, maltraitance...)

Elle est tenue au secret professionnel afin de permettre le respect de la vie privée des jeunes et des familles. Il existe également un Code de Déontologie propre à la profession.