Histoire et mémoire des résistants Albert Triboulet et Sarah Boucher
Le discours d'Albert Triboulet pour la remise des prix 1934, fait partie des documents trouvés dans la réserve du CDI. Celui-ci y fait l'éloge de la camaraderie scolaire comme apprentissage de la future vie d'adulte
Par ailleurs, deux classes de 1ère TC (2 et 6) ont travaillé en mai/juin 2024 pour refonder totalement la page Wikipédia d'Albert Triboulet, au regard des documents trouvés au lycée, d'autres étudiés aux archives municipales par deux classes de 1ère HGGSP, ou donnés par la petite nièce d'Albert Triboulet, Sylvette de Lépinay. L'ensemble a été exposé lors de la semaine de commémoration en mai 2024.
Les élèves sont très fiers de cette mise au point difficilement négociée avec le médiateur du site Wikipédia. La place de Sarah Boucher a été laborieuse à faire accepter. Malgré tous leurs efforts, elle n'a pu avoir sa page dédiée, alors que les documents sur sa résistance existent aux archives municipales. Cependant elle n'a pas de présence sur internet, ni dans la recherche académique selon Wikipédia. Elle rejoint donc, après d'âpres négociations, la page de son mari Albert Triboulet, en insistant lourdement sur les archives municipales et les projets pédagogiques de cette année sur la libération, pour donner chair à tous ses actes de résistance.
Afin de faire rentrer Sarah Boucher dans l'Histoire, indépendamment de son mari, les élèves ont en parallèle de sa présence sur Wikipédia, demandé officiellement à la maire de Romans, une rue portant son nom. Ils comptent bien participer à son inauguration.
Achille Desmonceaux lors de son stage -Sc Po Paris-, et leur professeure d’histoire, Mme Chanal, les ont encadrés dans toutes ces démarches.