Ouvrir le champ des possibles dans le domaine de l'orientation

Par Vincent Didier, publié le jeudi 15 janvier 2026 15:06 - Mis à jour le jeudi 15 janvier 2026 15:21
Objectif atteint ce mardi 6 janvier pour 38 lycéens de terminale spécialistes Physique-Chimie du Lycée Albert TRIBOULET de Romans sur Isère. Objectif atteint avec cette journée intense sur le Campus de Saint Martin d'Hères

Une journée intense sur le Campus de Saint Martin d'Hères :


Le matin : Visite de l’école d’ingénieur Polytech Grenoble - INP, UGA : Après une présentation de l'école et des modes d'admission dans le parcours PEIP par Nicolas Palix, nos élèves ont pu visiter quelques salles de TP et bénéficié d'une présentation exhaustive de la plate-forme Polymères par Vincent Mareau. Merci également aux étudiants de l’école pour leurs témoignages. 

Sur la pause méridienne, nos lycéens se sont mis dans la peau de futurs étudiants : Pendant qu'un groupe profitait du cadre accueillant de la maison des étudiants MUSE pour pique-niquer, l'autre groupe a pu assister à une présentation par Le FabManager Germain Lemasson du Fablab Mastic de l’Université Grenoble Alpes. 

Puis l’après-midi : Travaux Pratiques à l’UFR PhITEM UGA (Physique, Ingénierie, Terre, Environnement, Mécanique). Les lycéens ont pu appréhender le matériel de Licence en réalisant des Travaux Pratiques de mécanique, d’optique et de thermodynamique. 

Merci à Benoit Chabaud, Antoine Delon et Christophe Rambaud pour leur disponibilité et l’encadrement des lycéens. 

Une magnifique journée (ensoleillée) sur le campus de Saint Martin d’Hères.
Beaucoup de discussions et de questionnement dans le bus du retour 🤭, preuve que ce genre de journée contribue largement à enrichir la connaissance des nombreux parcours de formation post-bac. 

Merci à tous les acteurs qui œuvrent pour faire connaitre l’offre de formation post-bac dans l’académie.