ORIENTATION

Programme éducation à l'orientation collège

Publié le mardi 6 décembre 2016 10:37 - Mis à jour le mardi 6 décembre 2016 10:43

COLLEGE TRIBOULET

PARCOURS AVENIR

PROGRAMME D’EDUCATION A L’ORIENTATION

ANNEE SCOLAIRE 2016-2017

 

OBJECTIFS GENERAUX

Le collège Triboulet se fixe comme objectif la concrétisation d’un droit fondamental de l’élève et de ses parents : le droit à l’information. Même si, in fine, les parents sont responsables du choix d’orientation, nous nous devons de leur donner tous les éléments qui leur permettront de prendre ce qu’ils jugent être la bonne décision.

Nous mettons en œuvre un programme marqué, niveau par niveau, par un certain nombre d’actions.

L’ensemble de ces informations permettra ainsi à l’élève d’enrichir son « parcours avenir ». Il s’agit de lui permettre de découvrir non seulement les possibilités qui s’offrent à lui au-delà de la classe de troisième, voire le cas échéant en dehors du cursus classique général mais aussi d’acquérir les repères essentiels afin de se familiariser avec l’environnement économique. 

Les élèves disposent du kiosque ONISEP au CDI : il est régulièrement alimenté de publications récentes ; d’autre part, le logiciel GPO dédié à l’orientation peut être consulté sur tout ordinateur de l’établissement.

Des commissions de suivi d’élèves en difficulté (« GPDS ou Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire ») auront lieu un mardi matin sur deux en présence du Proviseur, de la Principale adjointe, de la CPE, de l’infirmier, de la COP, de l’assistante sociale, des référentes « décrochage ».

 Mme Beauval, COP, sera présente au collège les mardis matins. Les élèves peuvent prendre rendez-vous via la Vie scolaire.   

Mme Berny, assistante sociale, sera présente le mardi et le jeudi ainsi que le mercredi jusqu’à 13h30.

Ce programme, susceptible d’évoluer vers un « parcours avenir », n’est en aucun cas définitif : il pourra être amendé en fonction des suggestions de l’ensemble des membres de la communauté éducative. Il sera présenté au conseil d’administration.

 

 

 

 

NIVEAUX SIXIEME ET CINQUIEME

OBJECTIFS

Les professeurs principaux ne travaillent pas précisément sur des séances dédiées mais plutôt dans une logique plus globale de sensibilisation à l’environnement économique et social. Le contenu des séances est laissé à leur libre appréciation.

 

MOYENS

  • 18 octobre : groupe de travail professeurs principaux 6ème et 5ème -COP-professeur documentaliste : comment coanimer une séance d’éducation à l’orientation, les objectifs et les outils de l’éducation à l’orientation
  • En 5ème : les PP demanderont aux élèves de constituer quelques fiches-métiers : ce travail permettra aux élèves d’acquérir les prémices d’une méthode de recherche en orientation

 

NIVEAU QUATRIEME

 

OBJECTIFS

Il s’agira de préparer les élèves au choix qu’ils devront faire en classe de Troisième. On fera en sorte que tous les élèves bénéficient d’informations variées mais complémentaires : connaissance des formations post-Troisième, appropriation des outils de recherche, affirmation de leur autonomie, accompagnement des élèves en difficulté dans la recherche de solutions adaptées à leur profil  

 

MOYENS

  • 27 septembre : groupe de travail professeurs principaux-COP- professeur documentaliste : comment coanimer une séance d’éducation à l’orientation, les objectifs et les outils de l’éducation à l’orientation
  • 9 février : intervention de la COP devant les classes aux côtés du professeur principal : découverte du post-Troisième
  • Février-mars : séance PP-professeur documentaliste : comment s’approprier les outils (kiosque ONISEP, site internet de l’ONISEP, logiciel GPO
  • 28 mars : concertations actives élève-parents-PP-COP : on exposera aux élèves en difficulté ainsi qu’à leurs parents les alternatives à la 3ème générale : 3ème Préparatoire à la voie professionnelle, DIMA, 3ème « agricole »
  • Réunion d’information pour les parents d’élèves de l’ULIS

 

 

 

 

 

 

NIVEAU TROISIEME

 

 

OBJECTIFS

Il s’agit essentiellement de permettre à l’élève de faire un choix d’orientation libre et éclairé qui tienne compte de ses goûts, de ses capacités (connaissance de soi) et en exploitant les outils mis à sa disposition.

 

 

MOYENS

  

  • 27 septembre : groupe de travail professeurs principaux-COP- professeur documentaliste : comment coanimer une séance d’éducation à l’orientation, les objectifs et les outils de l’éducation à l’orientation
  • 10 octobre : intervention de la COP devant les classes, aux côtés du PP : travail avec support quizz sur les procédures d’orientation et le post-Troisième
  • 17 novembre : séance d’information aux parents : COP : exposé des filières post-troisième et des procédures
  • Semaine du 12 décembre : stage en entreprise
  • 5 janvier (3A), 23 janvier (3B), 24 janvier (3C) : concertations actives : élève-parents-PP-COP-Proviseur ou Principale adjointe
  • 9 février : forum des formations post 3ème du bassin romanais
  • 13 février : séance de travail avec la COP et le PP : les déterminants de l’orientation
  • 16 février : soutenance du rapport de stage devant un jury composé d’un professeur, d’un parent, d’un élu, d’un professionnel
  • 23 mars : concertations actives pour élèves en difficulté (suite aux conseils de classes)
  • Réunion d’information pour les parents d’élèves de l’ULIS

 

La coopération avec Energie Jeunes doit pouvoir apporter aux élèves des informations et une sensibilisation aux problématiques de l’orientation.

De plus, les élèves de Troisième peuvent s’inscrire aux « 13h-14h de l’orientation» mises en place au lycée : séances de découvertes des métiers, présentation d’écoles, de secteurs d’activités. Ils doivent s’inscrire auprès de la Vie scolaire du collège.

Pièces jointes

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