Actions diverses

La journée internationale des droits des femmes au Collège Triboulet

Par admin albert-triboulet, publié le mercredi 13 mars 2024 09:49 - Mis à jour le mercredi 13 mars 2024 09:49
illustration article journée droits femmes.jpg

Ce vendredi 8 mars 2024, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’équipe du collège Albert Triboulet a organisé une action pour sensibiliser les élèves à des questions cruciales de notre société contemporaine. Dans le cadre d'un atelier de deux heures, l’ensemble des élèves de 5e a pu explorer les complexités des inégalités entre les filles et les garçons, ainsi que les LGBTphobies.

Cet atelier, animé par des enseignants formés accompagnés des infirmiers et de l’assistante sociale, était placé sous le signe de l'engagement et de la réflexion. Il visait à promouvoir la lutte contre le sexisme, les stéréotypes de genre et à sensibiliser au respect et à la tolérance. L'objectif était clair : éduquer les jeunes esprits à construire une société plus juste, plus inclusive et plus égalitaire.

Durant ces deux heures d'échanges et de débats, les élèves ont eu l'occasion d'explorer divers aspects des inégalités et des préjugés qui persistent dans notre société. Des discussions ouvertes et franches ont eu lieu, permettant aux élèves d'exprimer dans le respect, leurs opinions, leurs préoccupations et leurs expériences personnelles.

En travaillant sur la représentation des genres dans les médias, les élèves ont été encouragés à réfléchir à la manière dont ils peuvent contribuer à créer un environnement plus respectueux et égalitaire, que ce soit au collège, ou à l’extérieur.

Cette initiative s'inscrit dans une démarche plus large du Collège Albert Triboulet visant à promouvoir l'égalité entre filles et garçons, et à lutter contre toutes les formes de discrimination. C’est le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté et à l’Environnement (CESCE) qui pilote et programme les interventions de prévention.

Pour en savoir plus sur les initiatives du ministère de l'Éducation nationale en matière d'égalité entre les filles et les garçons, nous vous invitons à consulter le lien suivant : https://www.education.gouv.fr/egalite-entre-les-filles-et-les-garcons-9047.