Actions diverses

Ensemble contre le harcèlement : les élèves du Collège Triboulet se mobilisent

Par admin albert-triboulet, publié le mercredi 13 mars 2024 09:51 - Mis à jour le mercredi 13 mars 2024 09:51
nah1.jpg

Au sein du collège Albert Triboulet, la dynamique de lutte contre le harcèlement se met en place. Un élan porté par les futurs élèves ambassadeurs, déterminés à sensibiliser et agir contre ce fléau. La Conseillère Principale d’Éducation, l’infirmier et l’assistante sociale ont débuté la préparation de ces jeunes volontaires, pour qu’ils soient en mesure d’œuvrer pour un environnement scolaire plus sûr et bienveillant.

Après avoir passé un appel à volontaires dans toutes les classes de l’établissement, une réunion d’information était organisée ce mardi 5 mars. Une trentaine d’élèves motivés, représentant divers niveaux de classe, sont venus prendre connaissance des dispositifs mis en place depuis plusieurs mois déjà au sein de la cité scolaire.

Ils sont désormais invités à réfléchir sur la confirmation de leur engagement, et ils devront exprimer dans les prochains jours, leur volonté de participer au programme « élèves ambassadeurs contre le harcèlement ». Dans ce cadre, une formation leur sera dispensée au sein du collège.

Ce temps d’échanges et de sensibilisation doit leur permettre d’acquérir les bases pour analyser les situations conflictuelles entre élèves, et mieux appréhender la manière de réagir. Ce groupe de volontaires se penchera également sur des actions de prévention à mettre en place, à leur propre initiative, et grâce à l’encadrement des adultes référents. Cette sensibilisation par les pairs vise à susciter une réflexion collective, et à réduire le risque de rejet des camarades.

Agir contre le harcèlement nécessite des compétences spécifiques, notamment chez les témoins. C'est pourquoi il est crucial de développer chez les élèves des compétences psychosociales telles que définies par l'Organisation mondiale de la santé. Ces compétences les rendent capables de veiller à la qualité des relations interpersonnelles, de prendre des initiatives pour soutenir leurs pairs victimes et de raisonner ceux qui adoptent des comportements de harcèlement.

Le collège Albert Triboulet affirme ainsi son engagement ferme : "Non au harcèlement". Grâce à la mobilisation de chacun, élèves, enseignants et personnels éducatifs, familles, l'établissement poursuit sa mission de former des citoyens éclairés et solidaires.