CDI Collège

Spectacle L’Assignation et rencontre avec Tania de Montaigne en février 2024 : les 3e travaillent autour du thème du racisme

Par CAMILLE DESORMEAU-BEDOT, publié le samedi 16 mars 2024 11:25 - Mis à jour le dimanche 17 mars 2024 14:57
20240215_131511237_iOS (2).jpg
Dans le cadre du projet « D’ailleurs et d’ici », mené en cours de français tout au long de l’année, les élèves de 3ème ont pu réfléchir à la question du racisme, en s’appuyant sur les œuvres de Tania de Montaigne.

Tania de Montaigne est une journaliste et essayiste française. Son ouvrage Noire retrace la vie de Claudette Colvin, une jeune fille noire américaine qui s’est opposée à la ségrégation dans les années 50 aux Etats-Unis, sans pour autant que l’histoire retienne son nom. Les élèves ont pu découvrir ce personnage grâce au texte de Tania de Montaigne.

En parallèle, les collégiennes et collégiens ont étudié la ségrégation aux Etats-Unis dans le cadre des cours d’anglais et d’arts plastiques, en étudiant notamment une œuvre de Norman Rockwell.

Pour préparer la rencontre avec l’écrivaine, les élèves ont interviewés des lycéens et personnels de la cité scolaire sur le thème du racisme et en ont fait deux micros-trottoirs, point de départ des échanges qui ont été riches. Le jeudi 15 février, les collégiennes et collégiens ont eu la chance de rencontrer l’autrice au collège, en partenariat avec la Licra. Tania de Montaigne a apporté son éclairage sur les origines du racisme et sa persistance dans notre société. Les élèves de 2nde de Mme Béchu ont pu également rencontrer l’autrice au CDI.

Le vendredi 16 février, les 3ème ont assisté au spectacle L’Assignation, mise en scène de l’essai du même nom publié en 2018. Cela leur a permis de poursuivre la réflexion sur les préjugés et stéréotypes que chacun porte en soi, et sur la nécessité d’en prendre conscience pour mieux les dépasser.