CDI Collège

Atelier lecture en 6ème

Par CAMILLE DESORMEAU-BEDOT, publié le samedi 16 mars 2024 11:22 - Mis à jour le dimanche 17 mars 2024 14:57
20240212_122156301_iOS-min.jpg
Les élèves de 6ème de l'atelier lecture travaillent tout au long de l'année autour de la lecture à voix haute. Ils développent leurs compétences de lecteurs et lectrices ainsi que leurs capacités à travailler en groupe et à s'investir dans un projet

Depuis le mois d'octobre, les élèves se retrouvent tous les vendredis de 13h à 14h, accompagnés par Mme Contamine, enseignante de français et Mme Désormeau, professeure documentaliste.

L'objectif de l'atelier est de proposer en fin d'année un spectacle de lecture à voix haute aux élèves de CE1 de l'école Jacquemart, à partir d'un album choisi par les élèves.

Plusieurs temps forts rythment l'année, comme la rencontre avec l'auteur Swann Meralli au salon du livre de Châtillon-St-Jean le 18 mars 2024. Afin de se préparer au mieux, les élèves de CE1 sont venus à deux reprises au collège, pour des ateliers d'écriture animés par les collégiennes et collégiens de l'atelier lecture et ensuite pour présenter le livre illustré réalisé par les primaires à partir des textes produits.